libertaire anarchiste anarchisme
LE SOIR
Opinions et débats
Jeudi 10 novembre 1994 - page 2

Un droit obligatoire ?

Au cours des trois semaines précédant l'échéance électorale, de nombreux Liégeois ont prêté attention à des affiches politiques inhabituelles, et ils ont peut-être même vu en elles des taches de lumière dans le morne paysage politicard. En effet, les portraits des éternels candidats étaient surcollés d'invitations à VOTER NUL, ou accompagnés de phylactères qui attribuaient aux personnages cette affirmation: «Si les élections pouvaient vraiment changer la vie, elles seraient interdites depuis longtemps!». Cette campagne était soutenue par le mensuel «Alternative libertaire», et menée par «Les amis d'AL de Liège».
Il s'agissait, d'abord, de mettre le doigt sur cette contradiction qui veut qu'un droit soit obligatoire. D'ailleurs, il fut même un moment prévu de déposer une liste aux élections communales (LEO, Liste contre les élections obligatoires), mais les libertaires liégeois s'y prirent trop tard.
(...) Ensuite, l'encouragement au vote nul ou à l'abstention visait le désaveu radical de la classe politicienne et du parlementarisme. En Belgique, le nombre des abstentionnistes et des votes blancs ou nuls augmente d'une élection à l'autre. Certains diront qu'ils favorisent les grands partis, d'autres affirmeront qu'ils font le jeu de l'extrême droite. Tout cela n'est que bavardage. Parmi les citoyens qui refusent de se prononcer pour les listes politiques qui leur sont présentées, ils sont nombreux ceux qui ne trouvent pas leur compte, soit dans ces listes candidates, soit dans le système de délégation du pouvoir lui-même. (...)

BENNY THYRION (Liège)
Note d'AL : une version allégée par la rédaction du SOIR (...)



 

Libertaire Anarchiste Anarchisme Franc-Maconnerie

franc-maconnerie anarchisme http://pagesperso-orange.fr/libertaire/campion.html


franc-maconnerie anarchisme