libertaire anarchiste anarchisme
EDITIONS ALTERNATIVE LIBERTAIRE

LE SOIR / Mardi 3 mai 1994 - page 17

Jean-Paul II continue à bien
se remettre de son opération
.
Les «anti-papistes» restent mobilisés

Le siège de l'ASBL «Accueil du Pape-père Damien» est tombé dans une certaine léthargie, depuis vendredi. Comme on l'a lu dans notre dernière édition d'hier, selon certains, Jean-Paul II ne reviendrait pas avant le printemps 1995 !
L'état de santé du Pape évolue favorablement. Selon le porte-parole du Vatican, il pourrait «récupérer totalement» l'usage de sa jambe droite malgré la prothèse métallique dans le fémur. Il devra se servir de béquilles pendant deux ou trois semaines après son hospitalisation, ce qui ne l'empêchera pas de partir à la montagne en juin. Hier, il a été soumis aux premiers exercices de rééducation.
Le Pape examine les modifications inévitables de son programme. Il devra ainsi choisir des membres du Sacré Collège pour le représenter à la clôture du synode africain prévue pour le 8 mai et au Consistoire extraordinaire des 9 et 10 mai.

UN OUVRAGE CRITIQUE

Ce n'est pas parce que le Pape ne s'envolera pas (sous-entendu: pour la Belgique) que ses écrits ne restent pas! A la Liaison pour l'autonomie des personnes, le noyau central de l'opposition à la visite de Jean-Paul II, pas question d'annuler le programme prévu: Nous contestons la doctrine et les méthodes de Jean-Paul II où qu'il soit, indépendamment de sa présence sur notre sol. Dès vendredi, un consensus est apparu pour ne pas renoncer à nos manifestations. Les conférences et les spectacles auront lieu, de même que la manifestation festive de dimanche à Bruxelles et le grand pique-nique du 15 mai au bois de la Cambre...
Pendant ce temps, une autre initiative, éditoriale celle-là, a été présentée, à Namur, moins comme capitale wallonne que comme siège du diocèse de Mgr Léonard... Une oeuvre à «quatre mains» puisqu'il s'agit d'un numéro commun exceptionnel des revues «République» (laïque et... républicaine), «Alternative libertaire» (anarchiste et laïque), «Subjectif» (Jeunesse étudiante chrétienne et universitaire) et «Golias» (catho, tendre et grinçante, selon ses propres mots) visant à dépiauter les relations entre l'Eglise et la société. L'approche résolument critique et pluraliste devrait interpeller ceux qui s'interrogent sur le pouvoir de l'Eglise catholique dans la société belge. On y trouvera des analyses sur l'Eglise et la monarchie ou sur Jean-Paul II et l'Opus Dei mais aussi des contributions originales de Michel Graindorge ou de Françoise Hecq qui expose un point de vue plus féministe. Bien entendu, il y est aussi question de l'évêque de Namur dont les trois ans de règne ont été passés au crible. A la question de savoir si ces chrétiens ne se mettent pas en marge de l'Eglise, un des porte-parole a répondu qu'au contraire, ils avaient le sentiment de se mettre au diapason de l'Evangile au nom du peuple de Dieu.

CHRISTIAN LAPORTE

«Retour de Jean-Paul II» sera en librairie dès ce mardi.

Libertaire Anarchiste Anarchisme Franc-Maconnerie

franc-maconnerie anarchisme http://pagesperso-orange.fr/libertaire/campion.html