libertaire anarchiste anarchisme
LE SOIR
Actualité informations générales et société
Mercredi 29 mars 1995 - page 16

Une Pentecôte bruxelloise
à la fois papale et... athée
Le pape en Belgique :
26 heures pour Damien

Vingt-six heures et trente minutes : c'est le temps exact, repos compris, que le pape Jean-Paul II passera en Belgique, les samedi 3 et dimanche 4 juin, à l'occasion de la béatification du père Damien ! Il n'y aura pas de miracles : Mgr Léonard ne l'accueillera pas à Malonne et les habitants de Tremelo n'auront pas l'occasion de lui dire leur ferveur pour Damien.
Le Pape débarquera à Melsbroek, le samedi, à 17 heures - sans baiser le sol... flamand - et, après une cérémonie d'accueil, mettra le cap sur le château de Laeken pour y être reçu par le Roi et la Reine. À 20 h 30, il se rendra à deux pas de la nonciature (où il logera), à l'église du Chant d'Oiseau, à Woluwe-Saint-Pierre, pour y réciter, comme chaque premier samedi du mois, son chapelet, à l'intention des auditeurs de... Radio Vatican.
Le dimanche 4, il recevra le premier ministre, dès 9 h 30, à la nonciature. À 11 heures, il présidera comme prévu, sur le parvis de la basilique de Koekelberg, une eucharistie solennelle au cours de laquelle se déroulera la cérémonie de béatification. Ensuite, Jean-Paul II retrouvera l'ensemble des évêques belges et déjeunera avec eux. A 17 h 45, c'est à la cathédrale Saint-Michel que le Pape rencontrera les pères et les soeurs de la congrégation des Sacrés-Coeurs dont le père Damien était membre. À 19 h 30, il repartira de Melsbroek pour Rome. Le comité d'accueil a été reconstitué et siège désormais à Zaventem (1).
Hasard du calendrier : ce même 4 juin, l'Union athée organise son congrès annuel à Bruxelles. Pour Johannes Robyn, un des coorganisateurs, c'est vraiment une coïncidence, car cette rencontre se déroule chaque année pendant le (long) week-end de Pentecôte. Et de demander aux catholiques de ne pas y voir une quelconque intention malveillante ou agressive vis-à-vis des chrétiens et du pape en particulier...
Jean-Paul II ne doit toutefois pas s'attendre à un accueil « à la philippine » : beaucoup de catholiques n'ont pas apprécié la « démission » de Jacques Gaillot et ont annoncé qu'ils ne se déplaceront pas.
Par ailleurs, la Liaison pour l'autonomie des personnes qui avait vu le jour, l'an dernier, ne restera pas inactive. L'on reverra ainsi refleurir sur nos murs la fameuse affiche « Contre le sida : la capote, pas la calotte » - un nouveau tirage est en cours... - alors que l'on diffusera aussi largement une photo où l'on verra Jean-Paul II mettre le préservatif à l'index, au sens le plus propre du terme, si on ose dire, mais ce sera - bien sûr - un montage ! Il y aura également plusieurs concerts antipapistes, notamment à Louvain-la-Neuve. Pour Roger Noël (« Babar »), une des chevilles ouvrières de la liaison, il y aura sans doute encore d'autres initiatives, mais il est clair que, depuis l'affaire Gaillot et la lettre du Mouvement ouvrier chrétien estimant une visite papale peu opportune, c'est d'abord aux catholiques à règler leurs différends entre eux...

CHRISTIAN LAPORTE
(1) ASBL accueil du Pape - P. Damien, Keibergpark, Excelsiorlaan, 41, 1930 Zaventem, tél. : 02-720.18.44.
(2) Liaison pour l'autonomie des personnes, 65 rue du Midi, 1000 Bruxelles, 02/511.93.10



 

Libertaire Anarchiste Anarchisme Franc-Maconnerie

franc-maconnerie anarchisme http://pagesperso-orange.fr/libertaire/campion.html


franc-maconnerie anarchisme