anarchiste

 

anarchiste


L'anarchisme
aujourd'hui

Fédération Anarchiste


Editions Alternative Libertaire
Editions Monde Libertaire

L'objet de cette brochure de la Fédération Anarchiste n'est pas de livrer clefs en main un projet et une méthode.

Certains la trouveront trop précise et catégorique, d'autres l'estimeront trop floue et incomplète.

L'essentiel est qu'elle joue son rôle d'outil militant, en permettant à ceux et celles qui ne connaissent pas, ou mal, l'anarchisme de le découvrir ou de mieux l'appréhender.

C'est une contribution qui s'intègre à notre effort : refaire de notre mouvement une force politique et sociale conséquente, capable d'influer sur le cours de l'histoire.

L'anarchisme conduit à remettre beaucoup de choses en question; et si nous pouvons nous référer à des expériences révolutionnaires (dont la plus importante est celle réalisée en Espagne en 1936/38), aucune société n'a jamais encore pu se développer sur le long terme.

Nous sommes conscients de l'ampleur du changement que nous souhaitons, des difficultés que cela pose.
Mais nous sommes convaincus que l'anarchisme n'est pas une théorie dépassée comme certains "historiens" veulent trop souvent le faire croire.

En embrassant l'ensemble des problèmes d'actualité, l'anarchisme est à même d'apporter, dans les sociétés industrialisées comme dans celles à dominante rurale, une réponse à la question sociale.

Cette question peut se résumer en une phrase : comment organiser la société pour que les individus vivent égaux et libres ?

C'est une interrogation qui tenaille l'humanité depuis ses débuts, depuis les révoltes d'esclaves de l'Antiquité, les jacqueries du Moyen-âge, la Révolution française, les Révolutions russes, espagnoles...

Cette brochure ne traite pas de l'aspect historique de l'anarchisme - ce ne pouvait être le sujet d'une seule brochure.

Ce que nous pouvons dire, c'est que l'anarchisme, à l'échelle de l'Histoire comme doctrine politique constituée, est un mouvement finalement récent : à peine plus d'un siècle.

L'histoire n'étant pas prédéterminée, le seul sens qu'elle peut prendre sera celui que les individus, décidés à vaincre l'oppression, sauront lui imprimer.

Inutile donc de se lamenter sur l'éternelle loi du plus fort, cette maudite nature humaine (qui n'existe que dans les esprits) ou "l'éternelle" loi qui fait de l'homme un loup pour ses congénères.

Inutile enfin d'attendre que les mentalités changent pour se lancer dans la lutte sociale car elles ne se modifieront qu'au fil des événements.

Une seule chose est sûre : nous tracerons notre chemin en marchant !
 

Fédération

Anarchiste



L'anarchisme aujourd'hui

Fédération

Anarchiste

Editions Alternative Libertaire - Monde Libertaire
52 pages - 3 euros

Je commande cette brochure

Votre adresse e-mail


Libertaire Anarchisme Anarchiste http://libertaire.pagesperso-orange.fr/

Anarchisme et Franc-Maçonnerie


anarchiste anarchisme

Úditions libertaires