libertaire anarchiste anarchisme

Campagne
de débaptisation

Nous avons reçu, de Léandre, la lettre suivante.

Athée dites-vous ? L'hirondelle passe et fronce les sourcils elle a horreur de ces simagrées. Les mouches sont pieuses, l'hirondelle est athée, elle est vivante, elle est belle, elle vole vite. Il y a un bon Dieu pour les mouches un bon Dieu pour les mites, pour les hirondelles, il n'y a plus de bon dieu, elles n'en ont pas besoin... (Jacques Prévert, Paroles B Évènements). Je ne suis pas libre penseur dit le veilleur je suis athée / athée / comme absolument athée / comme totalement athée / comme hermétiquement athée / accent aigu comme étonnement athée / comme entièrement athée / pas libre penseur, athée (Jacques Prévert, Paroles B Crosse en l'air). Et moi aussi vous dit Léandre mais depuis des années et plus encore j'essaie d'obtenir ma radiation du registre des baptêmes dans la paroisse de la commune où je suis né. Membre fondateur de la Ligue Humaniste de Charleroi, laïc acharné, anticlérical rabique, franc-maçon donc excommunié ! Bref athée avéré, il n'y a rien à faire, je suis toujours catholique de par mon baptême. Léandre, qui dort son tablier sous son oreiller. NB : Si dans toute la Wallonie, un lecteur d'AL a tenté et obtenu sa radiation de ce foutu registre paroissial qu'il fasse connaître ses démarches et il aura droit à un abonnement d'un an à AL de Léandre. De même si tout lecteur d'AL qui a échoué dans cette tentative mais a pu obtenir une réponse (soit de la commune, soit de la paroisse, soit du diocèse ou de l'Évêché) nous lui saurions infiniment gré d'en communiquer la teneur.

Aussitôt dit, aussitôt fait : comment se faire débaptiser ?

Ne laissez pas les autorités religieuses vous compter parmi les leurs ! Si vous avez été l'innocente victime d'un baptême non choisi, il n'est jamais trop tard. Alternative Libertaire (re)lance, à l'occasion du Jubilé, une campagne de débaptisation pour que les autorités cléricales nous rayent de leurs listes lorsqu'elles existent. N'hésitez plus et suivez ces quelques recommandations pour que votre démarche aboutisse. Concrètement, vos dates et lieux de naissance figurent sur votre certificat de baptême, ainsi que sur le livret de mariage de vos parents. La demande, datée, doit être adressée au responsable de la paroisse (pasteur, curé...) dans laquelle vous avez été baptisé(e), ainsi qu'à l'évêché (pour les catholiques) dont dépend cette paroisse. N'hésitez pas à envoyer une seconde lettre (en recommandé) si la première reste sans réponse. N'oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée pour la réponse. Dans la mesure du possible, faites des photocopies de ces documents en cas de contestation.

Demande type de débaptisation.

M. le curé, l'évêque, le pasteur... Ayant été baptisé en l'église / le temple de... le... 19.. sous le nom de... je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir porter sur le registre de baptême et en regard de mon nom la mention suivante : A renié son baptême par lettre datée du... En effet, mes convictions philosophiques ne correspondent plus à celles des personnes qui, de bonne foi, ont estimé devoir me faire baptiser. Ainsi, vos scrupules de vérité et les miens seront apaisés et vos registres purs de toute ambiguïté. Notez que légalement, les autorités religieuses ne peuvent refuser une requête de débaptisation car elle serait passible de poursuites judiciaires au même titre que n'importe quelle secte. Dans l'attente de votre confirmation écrite, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués. Fait à... / Le... 2000 / Signature et adresse.

Suffisait de demander !
 

Alternative Libertaire



.
LE SOMMAIRE DU NUMÉRO 226

La visite rapide par mots-clés

libertaire courrier
alternative libertaire anarchisme