VIDEO

 
Rudolf Rocker

 
Relieur anarchiste


L'histoire d'Allemagne nous porte plutôt à des évocations d'images politiques empreintes de discipline et de nationalisme.

Ainsi est-on surpris d'apprendre qu'a existé, dans ce pays, à la charnière du siècle dernier, un fort mouvement anarchiste dont Rudolf Rocker était l'un des militants les plus connus.

Né à Mayence en 1873, le chemin sera long pour le jeune Rudolf. De l'opposition des Jungen, au sein du Parti Socialiste Démocrate Allemand ; à l'exil parisien, vingt ans plus tard, où une réunion d'anarchistes juifs ré-orienta sa vie militante ; du nouvel exil londonien, où il participa activement au mouvement ouvrier juif ; à la construction de l'anarcho-syndicalisme allemand et de l'Association Internationale des Travailleurs dans les années 20. Orateur brillant, propagandiste infatigable, il anima plusieurs journaux anarchistes en yiddish (Arbeiter Fraint et Germinal) et, plus tard, les deux de la Fédération anarcho-syndicaliste allemande (Der syndikalist et Die Internationale). C'est aussi l'auteur de l'ouvrage de référence Nationalisme et Culture salué par Bertrand Russel, l'ami du poète libertaire Mühsam et de Buenaventura Durruti.

Pratiquement inconnu dans son propre pays, guère mieux à l'étranger, la vaste œuvre de Rocker (entièrement traduite en espagnol) reste à découvrir. Puisse cette cassette vidéo, à travers l'évocation de sa vie, y participer !

Je commande ......... exemplaires de la vidéo
Rudolf Rocker, relieur et anarchiste
de Christian Hohoff
éditions du Monde Libertaire
1988 - PAL - 10 euros

JE COMMANDE LA VIDEO



 

Libertaire Anarchiste Anarchisme http://pagesperso-orange.fr/libertaire/