libertaire anarchiste anarchisme

LA QUESTION DU MOIS


 

Allocation

universelle


Depuis quelques années l'allocation universelle (ou revenu garanti universel) fait débat dans les milieux libertaires des pays développés du Nord.

En deux mots, il s'agirait d'allouer une indemnité de vie à toutes et à tous, tout au long de leur vie, leur permettant de couvrir leur besoins de base, et par là même de pouvoir échapper aux affres du salariat et du travail obligatoire. Ne resterait alors en piste, pour financer cette mesure (via une taxation étatique), que le premier secteur ultra-compétitif qui produirait suffisamment de plus value pour financer la survie des largués de la croissance.

Certains on mis cette allocation universelle dans le peloton de tête de leurs revendications en faveur d'un anti-capitalisme radical.

D'autres, s'y opposent radicalement au prétexte que cela ne ferait que renforcer les illusions sur la nature réelle de l'État... providence.

Mais, la vraie question, en définitive, n'est-elle pas de savoir d'où viendrait cette richesse ainsi redistribuée ? La réponse est limpide : des secteurs les plus compétitifs d'un capitalisme triomphant, celui qui gère la spéculation financière sur les matières premières venant du sud, celui qui accumule les sur-profits dans l'énergie Érika-Nucléaire, celui du NASDAQ et des nouvelles technologies destructrices d'emploi...
 

Babar



LE SOMMAIRE DE CE NUMÉRO

Libertaire Anarchiste Anarchisme http://pagesperso-orange.fr/libertaire/

Quelques portraits anarchistes

La librairie libertaire

Increvables anarchistes

Anarchisme et Franc-Maçonnerie

La visite par mots clés

Les archives du journal Alternative Libertaire
 

courrier libertaire anarchistefédération anarchiste