libertaire anarchisme anarchiste
réfugiés politiques demandeurs d'asiles

Stop aux
centres fermés

Un groupe de travail informel où se retrouvent des représentants de diverses associations s'est récemment constitué à Liège, avec comme objectif l'organisation d'une manifestation nationale contre les centres fermés.

 Plusieurs éléments nous ont décidé à lancer cette proposition: l'imminence de l'ouverture d'un cinquième centre fermé, l'évaluation de la loi dite Vande Lanotte actuellement en cours, mais aussi, dans un cadre plus large, l'inquiétante proposition de loi sur les "organisations criminelles" (article 342). Les centres fermés sont un élément visible et concret d'une démocratie en danger sur lequel il nous paraît essentiel de réagir, mais aussi à partir duquel peut être lancée une campagne de réflexion et de sensibilisation.
.
 Nous proposons donc une manifestation nationale à Liège, autour du centre de Vottem, dans le courant du premier trimestre 1998 et en tout cas, avant l'inauguration de ce centre. Nous proposons également, parallèlement à cette manifestation, une campagne nationale d'actions, de réflexion et de sensibilisation sur la politique des étrangers. Nous voudrions également proposer que cette manifestation et cette campagne soient le fruit d'un travail collectif, et peut-être l'occasion de dynamiser et d'élargir le réseau des associations et des personnes concernées et intéressées: notre groupe de travail n'a ni la prétention ni les moyens de porter seul une action d'une telle ampleur. Comme base de réflexion, nous vous soumettons une proposition de texte-plateforme pour la manifestation.
.
 Stop aux centres fermés  Arrêt de toute construction de centres fermés et fermeture des centres existants Stop à l'arbitraire des politiques des étrangers: absence de recours judiciaire contre les décisions de l'Office des Étrangers, absence de critères pour la régularisation du séjour, pour l'octroi des visas... Stop aux expulsions et aux refoulements arbitraires Droit à la dignité humaine, aux soins de santé, à la justice, à l'aide sociale, à l'éducation, au travail, à la vie familiale... Non à une politique répressive. Pour une politique basée sur le respect de la dignité humaine, une vraie conception de l'accueil et le respect du droit d'asile dans le cadre de relations Nord-Sud équitables. Pour la dignité humaine, ici et ailleurs !

Collectif Stop aux centres fermés


 
 



Libertaire Franc-Maconnerie


franc-maconnerie anarchisme