Fiche signalétique

Chômeur, pas chien !

Chômeur, pas chien ! est un collectif qui rassemble sur un pied de stricte égalité des personnes et quelques associations liégeoises, décidées à combattre activement la mise en place d'un apartheid social fondé sur l'accès du citoyen à l'emploi.
 Libre de toute attache institutionnelle, partisane ou syndicale, l'association appelle les chômeurs à se rassembler là où ils se retrouvent, à se parler et à s'organiser pour résister à l'entreprise de destruction dont ils font l'objet.

C'est dans cette perspective que le groupe théâtre de Chômeur, pas chien ! intervient dans les files de pointage: susciter le rire, éveiller la parole, aider à exprimer colère et désirs, nouer des contacts est le préalable à une réflexion collective sur ce qu'on appelle l'exclusion par la perte d'emploi: avec les autres chômeurs, nous refusons d'être tenus pour responsables d'une situation sur laquelle nous n'avons aucune prise et nous nous engageons à combattre les mesures, dispositions, décrets et lois qui installent une discrimination entre les citoyens: statut de cohabitant et article 80, limitation des libertés d'association, de création, de déplacement et neutralisation de la présomption d'innocence en cas de conflit avec l'administration. Nous estimons également que les taux d'allocations doivent être calculés d'après les besoins réels des individus et non comme l'obole d'une société fondamentalement injuste pour ceux avec qui elle ne veut plus rien partager.

Pour aider les chômeurs à prendre en mains la défense de leurs intérêts et des groupes locaux à se mettre en place, Chômeur, pas chien ! organise tous les premiers mercredis du mois, de 12 à 14 heures, au cercle du Carlo Levi (asbl), 48 rue Saint-Léonard, 4000 Liège, un espace-rencontre ouvert à tous ceux qui désirent nous rejoindre dans l'action.
 



 

Libertaire Anarchiste

Anarchisme Franc-Maconnerie

editions libertaires


libertaire