alternative libertaire 215

ATTAC

Pendant qu'à Davos les maîtres du monde se grattent la tête en vain, et admettent que la triomphale marche en avant de la globalisation a salement dérapé, que personne n'avait vu venir la ruine de la Russie, la panique des dragons asiatiques, le plongeon du Japon, le péril du Brésil, qu'on redoute maintenant l'implosion de la Chine, et qu'on navigue désormais à l'aveuglette, pendant ce grattage de tête, donc, voilà qu'une idée lancée voilà vingt ans par un économiste, et pas n'importe lequel, James Tobin, un Prix Nobel, revient sur le tapis.

Ledit Tobin dresse ce constat : puisque les capitaux privés se promènent librement à la surface de la planète, sautant les frontières en se jouant, et que chaque jour 1.500 milliards de dollars changent de mains, et que 80% de cette somme ne cherchent même pas à s'investir mais ne font que circuler, frénétiques et volatils, pour satisfaire au bonheur des spéculateurs, puisque les marchés financiers ressemblent désormais à un casino en délire, en proie à d'irrationnels emballements et paniques, et qu'ils finissent par détruire les économies locales et l'emploi, tentons de récupérer des miettes de ces richesses, et de jeter du sable dans les rouages de la spéculation en taxant les mouvements financiers, pas trop fort, 0,5%. Et d'expliquer que si on taxe bien le travail, puisqu'il rapporte de l'argent, alors pourquoi ne pas taxer l'argent qui rapporte de l'argent et pas du tout de travail ? Les tobinistes estiment à 100 milliards de dollars par an le pactole qui pourrait être ainsi dégagé, ce qui n'est pas rien, et serait utile : selon le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), 40 milliards suffiraient à satisfaire les besoins essentiels des pays sous-développés.

Aux États-Unis, cette idée est discutée tous azimuts. En France, elle a été relancée, fin 1997, par Le Monde diplomatique et séduit surtout la gauche de la gauche. Les tobinistes se retrouvent au sein d'ATTAC (Association pour une Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens), une association qui annonce 6.000 membres, une centaine de comités locaux, qui a organisé début février à Davos, un contre-Davos.
 

Attac

9 bis, rue de Valence, 75005 Paris
.


 

Libertaire Anarchiste Anarchisme Franc-Maconnerie

franc-maconnerie anarchisme http://pagesperso-orange.fr/libertaire/campion.html


franc-maconnerie anarchisme