alternative libertaire 216

RENCONTRES INTERNATIONALES

L'écologie sociale
dans la cité

Élisée Reclus, Patrick Geddes :
les idées et l'action / 1899-1999.

13 mai. L'Écologie sociale et la cité. Matin. Conférences et discussion. Philippe Garnier, Ville et Campagne dans nos imaginaires. Rêves de la ville et de la campagne dans le discours des patients. Philippe Pelletier, Élisée Reclus et les rapports ville-campagne. Roland Breton, Chandigarh, le modèle urbain de Le Corbusier, au bout de quarante ans : ville de rêve ou échec ? La réalisation de Le Corbusier depuis un demi-siècle a-t-elle amené un progrès et est elle, pour son demi-million d'habitants, à la mesure de l'urbanisme moderne ? Après-midi. Témoignages et discussions. À propos de l'école Bonaventure et Être jeune à Montpellier.

14 mai. Patrick Geddes et l'écologie régionale. Matin. Conférences et discussion. Tom Steele, Reclus, Geddes et l'éducation populaire. Les éducateurs "radicaux" et les mouvements ouvriers avaient suscité un courant de science sociale positiviste alternatif au marxisme. L'exposé traitera de l'association de Reclus avec les Universités populaires et de ses brochures en vogue ainsi que les Écoles d'été de Geddes et ses laboratoires d'expérience pédagogique à la lumière des idées pédagogiques libertaires. Mike Small, Anarchisme et viabilité. Présentation du projet multimédia de Mike Small Cette présentation examinera le fondement de la théorie urbaine de Geddes et son concept de "la cité dans la région". Elle examinera les racines de la pensée écologique au sein de l'anarchisme du continent européen entre 1870 et 1910, et la relation entre l'expression culturelle et la vitalité politique. Ceci représente le sommet de trois années d'enseignement, de recherche et de développement d'un programme CD Rom multimedia pour les ressources de la communauté en Écosse. Après-midi. Visite du Centre Patrick Geddes et de l'exposition sur les Lieux de proximité.

15 mai. Journée Élisée Reclus. Matin. Conférences et discussion. Jean-Jacques Gandini, Élisée Reclus. Paul Boino, Pertinence et impertinence de la géographie reclusienne actuelle : l'exemple de l'évolution des grandes villes. John Clark, La cité du bon accord. Après-midi. Table ronde, L'actualité d'Élisée Reclus.

16 mai. Festivités.

Collectif des Journées Libertaires
BP 11, 34830 Clapiers, France

 

Libertaire Anarchiste Anarchisme Franc-Maconnerie

franc-maconnerie anarchisme http://pagesperso-orange.fr/libertaire/campion.html


franc-maconnerie anarchisme