17 ONG YOUGOSLAVES LANCENT...

L'appel
de Belgrade

Profondément bouleversés par les destructions provoquées dans notre pays par les attaques de l'OTAN, et par la terrible situation que traversent les albanais du Kosovo, nous, représentants d'organisations non-gouvernementales et de la Confédération Syndicale Nezavisnost (Indépendance), demandons avec toutes nos forces à ceux qui ont perpétré cette tragédie qu'ils prennent immédiatement les mesures nécessaires visant a créer les conditions pour une reprise du processus de paix.

Depuis deux semaines déjà les pays les plus puissants du monde du point de vue militaire, politique et économique causent la mort d'êtres humains et détruisent les installations militaires et civiles, les ponts, voies ferrées, usines, chaufferies, dépôts de combustible. Ceci a provoqué un exode de proportions inconnues jusqu'à présent. Des centaines de milliers de Yougoslaves, principalement d'origine albanaise, se sont vus obligés d'abandonner leurs maisons détruites pour échapper aux bombes et aux actions militaires du régime et de l'UCK (Armée de Libération du Kosovo), avec l'espoir de trouver le salut dans le tragique statut de réfugié. Il est hors de doute que tout ceci mène à la catastrophe, et que la solution négociée et pacifique du problème du Kosovo, que nous proposions avec fermeté depuis plusieurs années, est maintenant plus lointaine que jamais. Nos efforts pour développer la démocratie et une société civile en Serbie, et favoriser le retour aux institutions internationales, étaient menés sous la pression constante du régime serbe. Nous, représentants des groupes civiques et des organisations, avons œuvré de manière hardie et permanente contre les politiques de caractère belliciste et nationaliste, et en faveur des droits de l'homme ; en particulier, nous avons concentré nos efforts contre la répression exercée a l'encontre des Albanais du Kosovo. Nous avions insisté sans relâche sur le respect de leurs droits humains et de leurs libertés, ainsi que sur la restauration de l'autonomie pour le Kosovo. Durant ces années, les groupes de la société civile serbes et albanais furent les seuls a maintenir les contacts et a coopérer dans la réalisation des tâches communes. L'intervention de l'OTAN a détruit tout ce qui fut obtenu jusqu'à présent, et a sapé la survivance même de la société civile en Serbie.

Confrontés à la situation tragique actuelle, nous présentons les demandes suivantes au nom de l'humanité et des valeurs et idées qui ont guidé nos activités :

- Nous demandons l'arrêt immédiat des bombardements et de toutes les opérations armées.

- Nous demandons la reprise du processus de paix avec une médiation internationale tant à l'échelle régionale (les Balkans) qu'européenne et des Nations Unies.

- Nous demandons à l'Union Européenne et a la Russie qu'ils assument leur part de responsabilité pour trouver une solution pacifique a la crise.

- Nous demandons qu'il soit mis fin a la pratique de purification ethnique et qu'on garantisse le rapatriement des réfugiés.

- Nous demandons un soutien à la paix, la stabilité et la démocratisation au Montenegro, ainsi que l'adoption de mesures visant a atténuer les conséquences de la crise des réfugiés dans cette république.

- Nous demandons aux médias serbes et internationaux qu'ils informent de manière professionnelle et impartiale sur ce qui se passe ; qu'ils s'abstiennent de prendre parti dans la guerre d'information et de diffuser la haine inter-ethnique, l'hystérie et l'exaltation de la force comme s'il s'agissait de l'unique forme raisonnable pour sortir de la crise Nous nous voyons incapables d'y arriver par nous-mêmes. Nous attendons votre soutien à nos demandes et votre aide pour que ces dernières, au travers de vos actions et initiatives, deviennent réalité.

9 avril 1999
Signataires :
- Association des citoyens pour la démocratie, la justice sociale et le soutien aux syndicats
- Centre EKO
- Centre pour la démocratie et les élections libres
- Centre pour la décontamination culturelle
- Centre pour la transition vers la démocratie
- Cercle de Belgrade
- Comité des droits de l'homme d'avocats yougoslaves
- Comité Helsinki pour les droits de l'homme en Serbie
- Forum pour les relations ethniques
- Fondation pour la paix et la gestion des crises.
- Groupe 1984
- Initiatives civiques
- Mouvement européen en Serbie
- Femmes en Noir
- Unions des Étudiants de Serbie
- Union pour la vérité sur la résistance antifasciste
- VIN (hebdomadaire de télé-information)
- NEZAVISNOST, confédération syndicale.


LE SOMMAIRE DU NUMÉRO 217


 

Libertaire Anarchiste Anarchisme Franc-Maconnerie

franc-maconnerie anarchisme http://pagesperso-orange.fr/libertaire/campion.html


franc-maconnerie anarchisme