La guerre du Kosovo racontée à ma fille

D'un côté, tu vois, il y a les méchants, les vilains, les Serbes. Dans leur pays, c'est la dictature, et maintenant ils veulent annexer une région en massacrant ses habitants, qui appellent au secours. Et puis, de l'autre côté, il y a les bons, les Américains et les Européens, les démocrates. C'est pour empêcher que les méchants tuent les gentils et prennent leurs maisons, et pour que la Serbie devienne une démocratie, comme nous, qu'il y a la guerre. Il faut défendre la liberté contre les tyrans partout dans le monde. C'est un impératif moral et une exigence humanitaire, tu comprends ?

- Et Pinochet, papa, c'était pas un dictateur ?

- Si, bien sûr !

- Alors pourquoi les Américains ils l'ont toujours soutenu ?

- C'est compliqué tu sais, c'est que...

- Et la Chine qui annexe le Tibet, c'est pas une dictature aussi ?

- Si, bien sûr !

- Alors, pourquoi, la veille des premiers bombardements en Serbie, les Américains et les Européens ont rejeté à l'ONU une motion de censure portant sur le non-respect des droits de l'homme là-bas, alors que l'année écoulée a été la pire depuis longtemps dans ce domaine ?

- C'est pas si simple, tu sais...

- Si les bons empêchent les méchants de massacrer partout dans le monde, pourquoi ils ont permis le génocide des Tutsis sans rien faire, et l'extermination des Kurdes, et puis aussi...

- Dis donc, si tu allais te coucher maintenant !
 

Floréal
(Le Monde Libertaire)




 

Libertaire Anarchiste Anarchisme Franc-Maconnerie

franc-maconnerie anarchisme http://pagesperso-orange.fr/libertaire/campion.html


franc-maconnerie anarchisme