federation anarchiste
Construire la

Fédération Anarchiste

en Belgique francophone

Si on le compare à d'autres régions où la Fédération anarchiste francophone est implantée (en France notamment), le mouvement libertaire en Belgique francophone est plutôt en bonne santé.

Sur une zone géographique qui compte 4,5 millions d'habitants, cohabitent ainsi...

- Des groupes spécifiques adhérents à la FA comme Le Noir Lombric à Péruwelz, le groupe Alternative Libertaire à Bruxelles...

- Des groupes autonomes comme Le Réseau Anarchiste Tournaisien, le Centre Libertaire de Bruxelles, les Chats noirs de l'ULB....

- La Coordination Autonome des Travailleurs, anarcho-syndicaliste...

- Plusieurs dizaines de libertaires actifs dans des collectifs du mouvement social...

- Le journal Alternative Libertaire qui diffuse débats, réflexions et informations dans l'ensemble du mouvement (y compris au delà des frontières).

Au vu de cette réalité, on peut s'étonner que cette densité libertaire ne soit pas en mesure de peser davantage sur les réalités sociales et politiques locales et nationales.

À cela, deux raisons fondamentales, la division et l'éparpillement.

Historiquement, le mouvement en Belgique francophone est marqué par l'individualisme romantique et son corollaire, le rejet de toute organisation. Ceci étant fortement accentué par un important sentiment localiste qui empêche de voir plus loin que le clocher de "sa" ville, de "sa" zone, de "son" groupe.

Or, ces dernières années, il semble que la situation ait sensiblement évolué sous la pression des faits, puisque dans les cercles des libertaires les plus conséquents, la question est moins aujourd'hui de savoir s'il faut ou non s'organiser que de se demander comment faire pour s'organiser.

Cette évolution est sans conteste la conséquence des diverses expériences menées afin de tendre vers une forme d'organisation (fût-elle "molle") indispensable au développement du mouvement. Car, s'il est relativement facile aujourd'hui de rassembler quelques dizaines, voire quelques centaines de personnes à l'occasion de manifestations ponctuelles (Barbecue Camp'Anar, Fête du 1er Mai...) chacun se rend compte qu'à l'image d'une main remplie de sable, dès que les doigts s'entrouvrent, les forces ainsi rassemblées disparaissent dans la nature comme le sable sur la plage.

De tour de table en tour de table, de première rencontre en première rencontre, le mouvement libertaire en Belgique francophone se rejoue ainsi indéfiniment l'amorce d'un feuilleton dont il ne parvient pas à écrire les épisodes suivants.

Question centrale donc, comment faire pour accumuler des forces qui puissent porter notre projet plus loin ? En un mot comment faire pour organiser les plus actifs des libertaires et construire autour d'eux une ossature qui permette structurer le mouvement pour lui permettre d'avancer.

À cette question nous avons décidé aujourd'hui de répondre par la mise sur pied d'une Union locale - Belgique francophone de la Fédération anarchiste francophone.

D'emblée, celle-ci se situera sur une base régionale, c'est dire que son ambition n'est pas de réunir tels et tels sur un localité particulière, mais qu'elle se veut un espace d'échanges, de coordinations et de réflexions pour l'ensemble de la région. Son but n'est donc pas de rentrer en concurrence avec les structures libertaires existantes au niveau local, mais plutôt de se donner l'ambition de rassembler celles et ceux qui désirent élargir leurs horizons pour peser sur les réalités nationales. En cela, l'Union locale investit un espace qui, à l'heure actuelle, n'est occupé par personne.

Si il ne s'agit évidemment pas de créer un "parti" anarchiste (voir les Principes de base de la Fédération anarchiste disponibles sur simple demande) nous serons cependant attentifs aux côtés formels qui fondent une organisation libertaire (cotisations, présences, participations aux activités et aux œuvres fédérales, aux congrès...). Le flou et le bordel régnant parfois dans certains milieux "libertaires" nous oblige à ce détour formaliste et à la réaffirmation de ce qu'est un véritable pacte associatif entre libres égaux.

Union locale Belgique francophone
de la Fédération Anarchiste






LE SOMMAIRE DU NUMÉRO 221

Libertaire Anarchiste Anarchisme http://pagesperso-orange.fr/libertaire/

La visite par mots clés

La librairie libertaire

Les archives du journal Alternative Libertaire

Quelques portraits d'anarchistes

courrier libertaire anarchistefédération anarchiste