Alternative Libertaire
BRUXELLES / EN MOUVEMENT
Dazibao

Une trentaine de personnes sont engagées dans ce projet et sont issues de différentes initiatives : le Collectif sans nom, le Collectif contre les expulsions, le Collectif sans ticket, la Caravane intercontinentale... Dans notre pratique, nous sommes arrivés au constat que le secteur de l'information et de l'édition est devenu un secteur soumis à la rentabilité et à la pensée unique. Nous avons donc décidé de créer un espace de diffusion d'information, d'échanges et de rencontres différent. Cet espace Dazibao regroupera une librairie, une infothèque, un espace de rencontres (le resto) et de travail pour les collectifs.

La librairie

De nombreuses maisons d'édition et librairies alternatives, indépendantes se cassent la gueule... Cette tendance se perpétue sans cesse, et ce, au détriment de la diffusion d'uvres allant à contre-courant. En l'absence d'une réelle diversité d'éditeurs, seuls les auteurs renommés sont édités et bénéficient d'une promotion. Les autres, ceux qui ne rentrent pas dans le créneau du "prêt à consommer", sont directement relégués à la non-diffusion ou à des diffusions restreintes. À l'image d'autres secteurs (le cinéma...), la distribution s'est muée en une diffusion de masse. Les chaînes de librairies, les Press-Shop et les supermarchés imposent leur monopole dans le domaine du livre, éradiquant les librairies de quartier. Ces zones de consommation brute ne ressemblent en rien à l'idée que nous nous faisons d'une librairie. Tout au plus, sont-ils des fast-book où le choix des livres se réduit aux meilleures ventes du mois écoulé, les conseils du libraire aux spots de publicité et la convivialité aux néons blafards. Pour notre part, nous voulons diffuser les livres que nous aimons et qui nous intéressent sans devoir sacrifier nos choix au dogme de la rentabilité. Les livres mis à disposition dans la librairie aborderont dans un premier temps les thématiques suivantes : littérature classique, littérature sud-américaine, romans noir, immigration et droit d'asile, chômage, pédagogie, féminisme, mouvement gay et lesbien, médias, écologie, rapport Nord-Sud, nouveaux mouvements sociaux, pensée critique... Un travail en réseau sera effectué avec des librairies belges et étrangères, des maisons d'édition, des auteurs, des collectifs, des individus... pour échanger des informations mais aussi des réflexions théoriques et pratiques. Tout au long du travail en réseau et lors d'une réunion mensuelle, nous inviterons des auteurs, des collectifs engagés dans différents domaines ainsi que des individus intéressés à participer à la sélection des livres et à discuter des nouveautés et des thématiques traitées par la librairie. Nous voulons faire un travail théorique et pratique, que ce soit via l'axe de formation (séminaire, débat...) mais aussi via notre présence à des débats, dans l'édition de brochures, d'affiches... La librairie ne veut donc pas se cantonner dans la "diffusion" et veut jouer un rôle actif dans la vie sociale, politique et culturelle. En outre, nous voulons développer un travail spécifique dans le domaine de l'édition. Un travail de recherche et d'action sur les pratiques dans ce domaine. À titre d'exemple, il nous semble aberrant d'apprendre que chaque mois des milliers de livres invendus passent au pilon (sont brûlés) dans l'indifférence générale...

L'infothèque

L'infothèque existe depuis plus d'un an. Elle veut être un lieu de travail/lecture dans un espace dynamique et convivial. Elle s'inscrit dans la même démarche de travail en réseau et de volonté de diffuser de la documentation sans se soumettre à l'argument commercial. Autour d'un petit bar, on trouvera, outre la presse quotidienne, un ensemble de journaux, revues, fanzines, dossiers... L'infothèque sera aussi dotée de plusieurs ordinateurs accessibles pour un prix modique, et ce, pour du traitement de texte, du travail graphique, internet...

Ce sera aussi un lieu pour maintenir un contact entre les différents mouvement sociaux en Belgique et à l'étranger en diffusant des informations qu'on ne retrouve certes pas dans la presse "de masse".

Espace de rencontres et
de travail pour les collectifs

Une fois par semaine, en collaboration avec le Collectif des sans-papiers et la coopérative d'achat, nous organiserons un resto. La volonté est de sortir au maximum des aspects consuméristes : les produits vendus au resto seront exclusivement achetées dans des coopératives (Longo-Maï, Ferme du Hayon). La bouffe sera bio (et végétarienne pour ceux qui veulent). Chaque semaine, le resto organisera avec une rencontre d'auteur, une pièce de théâtre, un concert ou un ciné-club. Différents collectifs s'installeront dans le bâtiment : le Collectif contre les expulsions, le Collectif sans ticket, le Collectif anti-OGM, la Coopérative d'achat... ce qui facilitera les possibilités de coopération entre collectifs.

Où en sommes-nous ?

Nous travaillons sur le projet depuis près de six mois. Nous avons noué des liens avec des librairies, des éditeurs, des diffuseurs. Nous nous sommes constitués en asbl. Nous sommes à la recherche d'un lieu qui pourrait accueillir le projet. En parralèlle, nous recherchons les fonds nécessaires au commencement du projet (580.000 Fb). Nous avons déjà réuni plus de 100.000 Fb et entamé une demande de prêt via un organisme de crédit (130.000 Fb). Nous avons donc bessoin de votre soutien pour financer l'achat de livres, l'abonnement à de nouvelles revues, la mise en place de l'espace informatique, la rénovation et l'entretien du bâtiment.

Comment nous soutenir ?

Il existe plusieurs moyens de nous soutenir. Un soutien financier par versement au compte de l'asbl 001-3372334-11. Un soutien matériel : ordinateurs, photocopieuses... Et bien sûr, tous vos conseils, suggestions, propositions, collaborations sont les bienvenus... Si vous voulez être tenu au courant du projet ou si vous voulez nous contacter Dazibao (adresse provisoire) 338 Chausée de Jette à 1081 Bruxelles, tél 02/420.77.95 (Denis) ou 02/649.94.68 (Frédéric), mail asbldazibao@altern.org.
 

Dazibao




 

Libertaire Anarchiste Anarchisme Franc-Maconnerie

franc-maconnerie anarchisme http://pagesperso-orange.fr/libertaire/campion.html


franc-maconnerie anarchisme