libertaire anarchiste anarchisme

FEDERATION ANARCHISTE
Le Groupe
Soleil Noir
Mons-Borinage

Le 8 octobre 1999, 16 lecteurs d'AL se sont réunient dans un café de Mons, afin d'échanger leurs points de vue sur le fonctionnement du journal. Cette réunion avait également pour but de définir les liens qui pouvaient exister entre des personnes issues de générations et de milieux différents. La lecture d'AL étant le premier point commun, il était évident que les participants se réclamaient tous du terme libertaire. Cette première réunion fut à ce point constructive, que l'on décida de se revoir régulièrement.

Deux autres réunions eurent lieu, les 22 octobre et 5 novembre. Un premier bilan peut déjà être établi. Pas moins de 23 sympathisants se sont déjà installés autour d'une table. Ils ont profité de l'expérience de deux anciens combattants, Roger du Noir Lombric, et Fred du Réseau Anarchiste Tournaisien.

Un local a été trouvé, grâce à la complicité de l'asbl Arts Azymuts. L'accès a lieu par le 23 de la rue du Parc à Mons (ancienne Maison de l'Écologie, qu'ils reposent en paix dans le confort douillet du Gouvernement) . L'adresse postale est 44 rue des Dominicains à 7000 Mons. Contacts possibles par téléphone au 065/67.99.48 (après 18h), courrier électronique cerise@ping.be. Afin de mieux identifier l'Espace Libertaire, il a été décidé de lui donner le nom de Soleil Noir, en mémoire d'Edmond Lefebvre, programmateur de la RTBF, anar convaincu qui aurait tant voulu être des nôtres, mais qui nous a quittés trop tôt.

Il est évident que le groupe de réflexion ne va pas verser dans un nombrilisme béat, et que des actions seront envisagées. Des projections de films seront bientôt programmées : Les Enfants du Borinage de Patric Jean (c'est évident vu son succès auprès de la classe politique dirigeante, qui semble en redemander), et Aller simple vers l'Hiver de Mourad Boucif, en collaboration avec le Village du Monde de Jean-Pierre Griez.

Après Péruwelz et Tournai, c'est Mons-Borinage qui se groupe. Libertaires de Namur, Charleroi, Liège, Arlon, Wavre, Mouscron (ré)unissez-vous. Une initiative de l'un d'entre-vous, un avis dans AL, une salle de bistrot, et c'est le début...

Cerise

Libertaire Anarchisme Anarchisme


Alternative Libertaire 223

La librairie libertaire

courrier libertaire anarchistefederation anarchiste