sans-papiers réfugiés asile étrangers

 
Le Collectif
contre les expulsions
en 2 mots
et 3 actions

Le CEE est né le 20 Avril 1998. Alors qu'il n'existait pas encore, plusieurs de ses futurs membres furent avertis par des collectifs anti-expulsions français de l'expulsion par la France de sans-papiers maliens via Bruxelles. Quatre d'entre nous se rendaient à l'aéroport et interpellaient les policiers français qui emmenaient le déporté.

Buts

Le collectif Contre les Expulsions a pour objectif premier l'arrêt immédiat de toute les expulsions. Il entend aussi soutenir les déportés avant pendant et après leur expulsion.

Actions

Le CCE privilégie l'action directe: il s'agit d'empêcher un maximum d'expulsions.
Ses membres se rendent régulièrement à l'aéroport pour informer les passagers au sujet des déportations et les amener à se solidariser avec les déportés pour que ceux-ci ne soient pas embarquer de force. Nous prévenons aussi le pilote de la présence des déportés ainsi que de la notre. Enfin, il s'agit aussi de faire pression sur la Sabena pour qu'elle n'embarque pas la personne.
Le CCE entend aussi mener d'autres types d'actions qui peuvent empêcher une ou des expulsions. Exemple : le blocage d'un fourgon cellulaire de l'Office des Etrangers le 29 Juin. Ces actions, quel que soit leur taux de radicalité restent pacifiques.
Le CCE mène les campagnes de sensibilisation contre les déportations. Exemple : appel au boycott de la Sabena. Appel à renvoyer à la compagnie belge dans lequel la personne fait connaître sa volonté de ne plus prendre les avions de la Sabena si cela s'avère possible et à vérifier dans le cas contraire qu'il n'y ait aucun expulsé sur le vol.
Le CCE livre aussi une guerre de renseignements pour connaître les jours et heures auxquelles seront pratiquées des déportations, ainsi que les procédures utilisées.
Enfin, le CCE tente de soutenir les déportés, à l'aéroport et dans les camps.

Fonctionnement

Le collectif est organisé selon des principes de démocratie de base.
Les décisions se prennent collectivement. La participation se fait sur base individuelle et les cartes de partis ou autres organisations restent au vestiaire.
Le CCE est un collectif autonome.

Plate-forme

- Arrêt immédiat des expulsions
- Fermeture des camps pour étrangers
- Suppression de la double peine
- Abrogation des lois racistes
- Régularisation de tous les sans-papiers
- Retour des déportés.

Comment participer?

1. En nous transmettant toute info ou témoignages utiles pour lutter contre les déportations.
2. En nous aidant financièrement pour couvrir nos frais (déplacement, faxs, téléphone, tracts, affiches. Le collectif est outofinancé et ses membres sont bénévoles. Numéro de compte: 000-0615308-37 Mention soutien C.C.L.E.
3. En participant activement à nos réunions et actions. Nous avons bessoin de personnes pour aller le plus souvent possible à l'aéroport.

Comment nous joindre ?

En allant directement sur notre site
En nous écrivant par e-mail
 

Collectif contre les expulsions
NON AUX LOIS RACISTES
UN TEXTE DU CCE



 


libertaire franc-maconnerie

franc-maconnerie et anarchisme http://pagesperso-orange.fr/libertaire/campion.html

les archives alternative libertaire http://pagesperso-orange.fr/libertaire/accueil.html

 

L'accueil de la librairie

courrier librairie libertairefederation anarchiste