maurice joyeux anarchiste

Maurice Joyeux

Roland Bosdeveix
préface de Michel Ragon
Les Editions du Monde libertaire
112 pages (8 pages de photos) - 2005 - 9 euros

Entre l'anarchisme et le marxisme, il n'y a pas de conciliation possible.

Le marxisme maintient l'homme dans le cercle qui enserre les sociétés de classes, quel que soit le système dont elles se réclament, l'anarchisme sort l'homme de ce cercle. Malgré ses prétentions, le marxisme n'est qu'une adaptation des sociétés de classes avec des moyens appropriés.

L'anarchisme est rupture. C'est la civilisation de l'Homme en lutte contre toutes les formes d'oppression. Ainsi écrivait Maurice Joyeux.

Les Editions du Monde Libertaire se devaient de consacrer un livre à celui, par son action et sa pensée a marqué, et marque encore aujourd'hui, le mouvement libertaire français.

Maurice Joyeux se montra, sa vie durant, ouvert à toutes les pistes dès lors que le principe fondateur s'appuyait sur cette notion chère qui s'appelait la liberté, et en brisant les conformismes, Maurice Joyeux construisit les adaptations de la pensée libertaire nécessaires au monde contemporain.

Il reste, encore aujourd'hui, l'un des principaux artisans de sa reconstruction.

Roland Bosdeveix, qui fut un de ses compagnons de combat pendant plus de vingt ans, raconte Maurice Joyeux dans ces pages. Il raconte le personnage d'abord, celui qui passa de la révolte (qui le conduisit plusieurs fois en prison) à l'action révolutionnaire et à la création de la Fédération anarchiste. Dans une deuxième partie l'auteur analyse l'oeuvre et la théorie de Maurice Joyeux.
 

Les éditions du Monde Libertaire


Je commande ce livre

Votre adresse e-mail


Libertaire Anarchiste Anarchisme http://pagesperso-orange.fr/libertaire/