libertaire anarchiste anarchisme

anarchisme

 
Unité ! - Pour un mouvement libertaire


Le chemin se trace
en marchant !

L’arrogance d’un capitalisme triomphant aujourd’hui mondialisé, l’implosion en vol des fausses espérances du "socialisme" autoritaire, les impasses gestionnaires des stratégies réformistes rose-vert... expliquent, sans doute, le retour en force des libertaires dans la nouvelle vague de contestation anti-capitaliste qui émerge aux quatre coins de la planète.

Au cœur de cette nouvelle vague, le courant libertaire irradie de ses valeurs l’ensemble des mouvements sociaux, tant du point de vue de sa critique radicale de l’exploitation, de la domination, de l’avant-gardisme, du capitalisme et de l’Etat… que de ses modes de fonctionnement démocratiques (assemblées générales souveraines, contrôle des délégations, action directe, désobéissance civile…)

Et pourtant, les libertaires (en tant que force politique cohérente) ne parviennent pas à peser de leur poids véritable sur le cours des événements et se retrouvent systématiquement à la remorque d’un confusionnisme pseudo-citoyen dont la réalité affichée est d’aménager l’accessoire sans toucher à l'essentiel de l'ordre capitaliste.

Face à ce constat, d’évidentes questions s’imposent...

Suffirait-il que les libertaires (et leur penchant légendaire à l’éparpillement) s’unissent en un large mouvement tout en gardant leurs spécificités particulières ?

Suffirait-il que les libertaires s’émancipent enfin de la mythologie nostalgique du grand soir et des barricades ?

Sans rien soustraire sur le fond, les libertaires oseront-ils/elles ouvrir le chantier de l’urgente actualisation de leurs grands principes ?

Suffirait-il que les libertaires aient la volonté de la mise en oeuvre d’une stratégie d’alliances avec tous les anti-autoritaires qui partagent l’essentiel de leurs aspirations et de faire un bout de chemin avec eux sur la voie d’une société libertaire pluraliste...

A ces questions (et à bien d’autres), nous sommes quelques-un-e-s à vouloir donner des réponses collectives et novatrices, car nous préférerons toujours le réel au fantasme, le rassemblement à l’éparpillement, l’union à la division, le mouvement aux rentes de situation, les dynamiques sociales aux dogmes mythiques, les alliances au repli sur soi, un présent possible à un futur incantatoire, la complexité du réel aux simplifications manichéennes...

Libertaires en action, nous valoriserons toujours ce qui nous est commun par rapport à ce qui nous oppose, car l’idéal libertaire est le seul qui vaille et qui mérite qu’on lui consacre le meilleur de soi-même !

Alors, camarades qui faites vivre l’espérance libertaire au quotidien… Camarades d’ici et d’ailleurs, des syndicats et des organisations, des réseaux et des collectifs, des groupes et des coordinations, des alternatives de vie et des structures autogérées… Camarades qui encore hésitez aux frontières du mouvement… Qu’en pensez-vous ?

Le présent appel n’a pour seule ambition que de créer une dynamique collective qui permette de répondre clairement aux interrogations d’un futur possible. Son objectif n’est en aucun cas d’inciter à la désertion des structures existantes ou d’en créer une nouvelle. Il est de transcender, de dépasser les cloisonnements hérités du passé et de renforcer la dynamique unitaire à laquelle aspirent de plus en plus de libertaires.

Il se résume à mettre en valeur ce qui nous unit pour nous permettre d'être enfin en capacité de peser sur le cours du réel social et politique.

Nous, libertaires de cœur et de toutes origines, nous vous appelons à signer cet appel, individuellement et/ou collectivement.

Nous vous appelons à le mettre en actes en créant partout où cela est possible des collectifs Pour un mouvement libertaire avec toutes celles et tous ceux qui veulent faire de l’anarchisme social un projet de société crédible et ouvert sur notre époque.



 

Libertaire Anarchiste Anarchisme http://libertaire.pagesperso-orange.fr/