libertaire

 

FORUM LIBERTAIRE

Les libertaires

occupent avec éclat
l'espace politique

Le 8 juin se tenait à Montreuil le 1er  forum libertaire de l'Est Parisien dans les locaux de La parole errante animé par Armand Gatti, écrivain et dramaturge anarchiste. Ce forum vient couronner près de 2 ans de travail commun des groupes locaux d'Alternative Libertaire et de la Fédération Anarchiste, rejoints par la CNT.

Les militants montreuillois et du département se sont retrouvés d'abord dans des pratiques communes (atelier populaire d'urbanisme, collectif contre les licenciements, collectif pour le maintien d'une gestion associative et démocratique du cinéma, etc) ; les groupes d'AL et FA ont ratifié ensemble une déclaration officialisant leurs échanges, le travail et l'entraide commune, et la perspective d'un forum libertaire.

Les libertaires de Montreuil sont maintenant des  militants connus et reconnus qui travaillent avec des amis et sympathisants sur presque tous les terrains sociaux et politiques. Un journal commun, Floréal en est à son 7e numéro ; il a pris pour logo le graphisme du premier plan d'une toile de Paul Signac, intitulée à l'origine Au temps d'Anarchie, accrochée aujourd'hui dans un escalier de la mairie avec un autre titre politiquement correct : Au temps d'Harmonie.

Le forum du 8 juin a été préparé unitairement par un collectif regroupant au total une quarantaine de personnes, présentes à un moment ou un autre, ce qui démultiplie la capacité militante de chaque groupe.

Affiches, tracts, préparation matérielle, achats de fournitures, contacts avec éditeurs, etc : tout a été préparé et assumé collectivement.

Pendant la campagne électorale les libertaires ont apporté un souffle d'air frais sur notre ville, ont permis d'ouvrir d'autres perspectives pour bien des militants et habitants du secteur. En effet plus de 500 personnes sont venues discuter, consulter ou acheter des  livres, se restaurer et participer aux concerts, car la politique avec les libertaires reste avant tout festive. Un premier débat sur les formes modernes du capitalisme et de l'état a permis de juger de la pertinence des analyses des libertaires, en particulier sur la contre-réforme lancée par le Medef, sur la violence sociale ou encore sur les services publics. Un second débat sur la mondialisation et l'internationalisme a élargi le champs de réflexion sans éluder les difficultés de mise en réseau internationale, ou les « ambiguités » de groupes comme ATTAC, dont plusieurs militants locaux étaient présents. Le dernier débat sur les contre-pouvoirs a été lancé après une intervention chaleureuse d'Armand Gatti, certes écrivain mais aussi homme d'action, qui a confirmé qu'il continuerait à accueillir les "compagnons libertaires" dans le magnifique espace de la Parole errante en travaux. Tous les libertaires de Montreuil sont en effet engagés dans des pratiques prometteuses de contre-pouvoirs, pratiques vis à vis desquelles ils essaient de formaliser une réflexion pour rebondir dans l'action : quelle autonomie vis à vis des partis et institutions, quelle démocratie, dans quels lieux concrets poursuivre le travail politique.

Un grand nombre de militants ou sympathisants du PCF et des Verts étaient présents (en dépit des recollages systématiques de nos affiches par l'appareil local du PCF). La présence de militants libertaires a été sollicitée pour des réunions ultérieures regroupant la mouvance en rupture avec la gauche d'Etat.

Chaque débat a été précédé d'une action culturelle : intervention du FMI (fond musical d'intervention) fanfare et chorale militante entraînant l'assistance dans des chants et hymnes révolutionnaires emblématiques, fresque murale à partir de la projection de la toile de Signac, enfin après un repas international (plats africains et desserts de chez nous) un magnifique concert avec Serge Utge Royo et les Chanteurs Livreurs.

Le succès de ce forum à Montreuil permet à tous les groupes d'asseoir durablement une audience et une légitimité déjà acquise dans les luttes.

Dans les mois qui viennent il nous permettra d'élargir l'audience des projets libertaires et de décupler notre force militante.

Frédéric
Collectif Alternative Libertaire 93















Unité libertaire

La visite par mots clés

La librairie libertaire

Les archives du journal Alternative Libertaire

Quelques portraits anarchistes

Quelques images libertaires


libertaire

libertaire