![]()
ANTIMONDIALISATION / CANADA
L'antimondialisation
... vue par le Service canadien du renseignement de sécurité
Le vendredi 15 septembre, le quotidien flamand De Morgen rend public la note interne DGC/DP/ 412 (datée du 7 août) de l'état-major de la gendarmerie belge. Cette note accompagne une enquête globale sur les nouvelles évolutions en matière d'insécurité.
Le journaliste du Morgen, Douglas De Coninck révèle que dans cette note, la gendarmerie définit trois catégories de terrorisme : le cyberterrorisme, l'écoterrorisme et l'extrême-gauche. On peut y lire : Dans le sud de l'Europe nous constatons une résurgence des activités de l'extrême-gauche. Ceci est également possible en Belgique. En même temps un mouvement mondial anticapitaliste se développe. Il regroupe des jeunes, des syndicalistes et des intellectuels et a pour cible tout ce qui est lié au modèle néolibéral, le FMI, la Banque Mondiale, l'Organisation Mondiale du Commerce.
De l'autre côté de l'Atlantique, les services de sécurité du Canada s'intéressent, eux aussi de très près, au mouvement anti-mondialisation... Pour preuve, ce document daté du 22 août, extrait de Perspective (publié par le Service canadien du renseignement de sécurité) et récupéré sur le web http://www.csis-scrs.gc.ca/fra/miscdocs/200008f.html.
Éclairant !
Roger Noël Babar