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Zéro euro =
Zéro fraude !
Transports gratuits
pour toutes et tous !Groupe Louise Michel
Qu'est-ce que le RATP ?
C'est un collectif ouvert à tous et toutes (organisations et individus).
Depuis le printemps 2001, il a monté nombres d'actions et d'opérations
Zéro franc = Zéro fraude sur toute la région parisienne...- Diffusion de tracts et de tickets aux sorties de métro et de gares de bus, débats...
- Opération portes ouvertes (tourniquets ouverts) à la station République un samedi pendant plus de deux heures...
- Participation impromptue à l'inauguration du Montmartrobus, à la fin de laquelle le maire de Paris, les ministres et les décideurs sont repartis avec un ticket Zéro franc = Zéro fraude... en voiture de fonction.
La plate-forme
revendicative du RATPZéro franc = Zéro fraude !
La gratuité que revendique le RATP n'est pas une fin en soi, mais elle vise à rompre avec la société marchande dans le but de se réappropier nos moyens d'existence, dans notre cadre de vie et la liberté de circuler.
Le RATP lutte pour...
- La gratuité pour toutes et tous sans distinction de revenu, d'âge, de nationalité, de toutes les lignes de transports en commun de l'Ile de France.
- L'abandon immédiat de tout contrôle, amende et poursuite (y compris celles déjà engagées).
- Le financement de l'ensemble des transports collectifs par les entreprises, les collectivités locales et régionales, l'impôt sur la fortune et les centres commerciaux.
- La mise en place d'une véritable politique de transports collectifs qui ne vise plus la rentabilité économique, mais la satisfaction des besoins de tous et toutes dans le respect de l'environnement :
* Développement des infrastructures : pistes cyclables, voies piétonnes, tramways...
* Réorganisation de l'espace public pour faciliter l'accès aux personnes âgées, à mobilité réduite, avec des enfants...
* Augmentation de la fréquence des lignes.
* Développement des énergies propres.- L'arrêt de l'agression publicitaire dans les transports publics.
- La gestion directe et collective par les usager-e-s et les employé-e-s qui permet entre autres de questionner l'utilité sociale du travail.
Réseau pour l'Abolition
des Transports Payants
48 pages - 3 euros - 2002