![]()
Regards croisés surl'avenir
des retraites
Une brochure des éditions
Alternative Libertaire - Monde Libertaire
disponible par correspondance - 3 eurosTout vagabondage déplaît au bourgeois, et il existe aussi des vagabonds de l'esprit, qui, étouffant sous le toit qui abritait leurs pères, s'en vont chercher au loin plus d'air et plus d'espace. Au lieu de rester au coin de l'âtre familial à remuer les cendres d'une opinion modérée, au lieu de tenir pour des vérités indiscutables ce qui a consolé et apaisé tant de générations avant eux, ils franchissent la barrière qui clôt le champ paternel, et s'en vont par les chemins audacieux de la critique, où les mène leur insatiable curiosité de douter.
Max StirnerÀ l'heure où le cauchemar stalinien est enfin rayé de la carte de l'espérance en un monde meilleur... À l'heure où le capitalisme mondialisé (ses partisans affichés comme ceux qui, sous couvert de le réformer, n'en finissent plus de le gérer) se présente comme une réalité indépassable... À l'heure où les obscurantismes religieux et politiques tentent de s'approprier les révoltes qui grondent... Il est plus que temps que les libertaires réaffirment avec force leur projet d'une société d'égalité, de fraternité et de liberté. C'est le but de cette nouvelle collection de débats : Du charbon pour les braises.
Des questions, des questions et encore des questions pour circonscrire l'incendie de la fatalité, de l'obscurantisme et de la résignation. Des réponses, des réponses et encore des réponses pour raviver notre quête d'une humanité enfin débarrassée de l'exploitation et de l'oppression. Des volontés, des volontés et encore des volontés pour allumer des incendies de liberté aux quatre coins de l'aliénation. Du charbon, du charbon et encore du charbon... pour les braises !
La présente brochure (ainsi que la précédente, consacrée au travail salarié) s'inscrit clairement dans cette perspective.
Si son intention première est d'alimenter les réflexions libertaires sur la question de l'avenir des retraites (qui n'en doutons pas, sera centrale dans les prochaines luttes sociales) elle n'esquive pas les débats (et parfois les polémiques) nécessaires à la clarification de nos positions.
Les pages qui suivent se déroulent comme un tour de table dans une libre discussion, livrant des approches diverses, souvent complémentaires, parfois contradictoires voire antinomiques ou antagonistes. Car, si tous les libertaires sont opposés à la privatisation boursière et aux retraites par capitalisation, sont-ils/elles pour autant prêt-e-s à se bagarrer pour la défense, en l'état, du régime actuel par répartition ?
Notre objectif aura été atteint si cette modeste contribution pouvait concourir à l'élaboration d'une synthèse utile aux libertaires, demain, dans l'action au sein du mouvement social !
Les Éditions Alternative Libertaire
Les Éditions du Monde Libertaire
Au sommaire
- Le capital qui joue aux dés notre Royaume...
Anne Vernet (adhérente à la CNT-F)
- État des lieux : Sur les retraites
Guy Hénocque (Groupe Bakounine de la Fédération Anarchiste)
- Partageons les richesses pas la misère : Ni capitalisation libérale Ni répartition inégalitaire Socialisation des retraites !
Groupe Bakounine (Fédération Anarchiste)
- Fonds de pension et mutuelles d'assistance autogérées
Charly (Alternative Libertaire Belgique)
- La bifurcation manquée
Alain Véronèse
- Réponses anarcho-syndicaliste : les enjeux de la réforme des retraites
Michel Sahuc (adhérent à la Fédération Anarchiste et au Collectif Anarcho-syndicaliste La Sociale)
- Document : Fernand Pelloutier et la loi sur les retraites ouvrières de 1900-1901.
Le texte intégral de cette brochure
Libertaire Anarchiste Anarchisme http://libertaire.pagesperso-orange.fr/
Portraits anarchistes Les archives d'Alternative Libertaire
La visite rapide par mots clés