travail critique travail

Regards croisés sur le

travail

Une brochure
des éditions Alternative Libertaire
éditions du Monde Libertaire - 5 euros

Tout vagabondage déplaît au bourgeois, et il existe aussi des vagabonds de l'esprit, qui, étouffant sous le toit qui abritait leurs pères, s'en vont chercher au loin plus d'air et plus d'espace. Au lieu de rester au coin de l'âtre familial à remuer les cendres d'une opinion modérée, au lieu de tenir pour des vérités indiscutables ce qui a consolé et apaisé tant de générations avant eux, ils franchissent la barrière qui clôt le champ paternel, et s'en vont par les chemins audacieux de la critique, où les mène leur insatiable curiosité de douter.

Max Stirner


Pendant des millénaires, l'histoire s'est égrenée au rythme lent de la répétition de gestes ancestraux, de leur polissement, de leur perfectionnement. Quand un esprit curieux découvrait une technique nouvelle, il fallait des décennies, parfois des siècles, avant qu'elle ne s'inscrive dans le paysage et le sculpte de ses effets.

Depuis une petite cinquantaine d'années, le rythme s'est emballé. Les innovations technologiques et la mondialisation capitaliste ont accéléré comme jamais la cadence et l'intensité des évolutions qui transforment notre quotidien. Désormais, tout va de plus en plus vite, de plus en plus loin et de plus en plus vaste !

Face à cet emballement de l'histoire consécutif à l'accélération des "progrès" de la science et des techniques (dont c'est une réalité quotidienne qu'ils ne profitent qu'à une minorité et qu'ils jouent à la roulette russe avec la survie de l'humanité), les réactions sont diverses.

Certains, parce qu'ils estiment que le "progrès" est en soi une bonne chose, s'en réjouissent et, explicitement ou implicitement, y apportent leur caution (uniformisation productiviste, auto-destruction des conditions mêmes de la vie, apartheid social à l'échelon planétaire, dictature des marchés financiers...). D'autres s'en inquiètent, et sans remettre en question l'essentiel (le capitalisme), tentent d'accompagner un mouvement, qualifié d'irrésistible, d'un "contrôle citoyen". D'autres encore, s'en apeurent et en appellent à un retour aux valeurs sûres d'un passé mythifié. D'autres enfin, bottent en touche et nous expliquent que c'est le capitalisme qui pervertit le "progrès" et que, mais c'est bien sûr, avec le socialisme ou l'anarchisme, il en irait tout autrement.

Pourtant, toutes ces réactions sont loin du bon sens populaire qui, face à toute chose, tente de faire preuve de pragmatisme !

Car, c'est une évidence, les greffes de cœur, de reins, de foie... assistées ou non par satellites et ordinateurs, sont à saluer et à encourager ! C'est une évidence que le capitalisme transforme en valeur marchande tout développement scientifique ! C'est une autre évidence que le socialisme ou l'anarchisme sont susceptibles de partager plus égalitairement les bénéfices de ce développement ! Ce sont enfin des évidences que le productivisme (capitaliste ou non), parce qu'il est incapable de s'auto-limiter, est un non-sens ! Qu'un missile balistique intercontinental a peu de chance d'acheminer le courrier plus rapidement. Qu'une centrale nucléaire génère une conception centralisatrice et technocratique de la production / distribution d'énergie ! Qu'un char d'assaut, fût-il de la dernière génération, ne sera jamais recyclable en tracteur !..

On l'aura compris, le problème n'est pas tant de savoir si les développements scientifiques et techniques sont, par nature, bons ou mauvais, ou ni l'un ni l'autre que de savoir à qui ils profitent !

Le problème, face à la science comme face à toute chose, est, a toujours été et sera toujours celui du bonheur (c'est l'éternelle question du pourquoi des choses) et celui de la liberté (c'est l'éternelle question de savoir qui décide du bonheur de chacun et de tous).

À leur manière, avec cependant une certaine tendance au scientisme, les différentes tendances du mouvement ouvrier, dont les anarchistes, se sont un temps approchés de la quadrature du cercle en amorçant un processus de révolution sociale, de partage égalitaire des richesses. Et d'un progrès technique et scientifique au service de tous les citoyens du monde.

Aussi, à l'heure où le cauchemar stalinien est enfin rayé de la carte... à l'heure où le capitalisme mondialisé (ses partisans affichés comme ceux qui, sous couvert de le réformer, n'en finissent plus de le gérer) se présente comme une réalité indépassable... à l'heure où l'obscurantisme religieux tente de s'approprier tout espoir en un monde meilleur... il est plus que temps de réaffirmer notre rêve d'égalité, de fraternité et de liberté.

Des questions, des questions et encore des questions pour circonscrire l'incendie du scientisme, de l'obscurantisme et de la résignation. Des réponses, des réponses et encore des réponses pour raviver notre quête du bonheur. Des volontés, des volontés et encore des volontés pour allumer des incendies de liberté aux quatre coins de l'aliénation. Du charbon, du charbon et encore du charbon... pour les braises !

La présente brochure (ainsi que la suivante, consacrée au débat sur l'avenir des retraites) s'inscrit clairement dans cette perspective.

Elle ne se revendique ni du droit au travail ni du droit à la paresse.

Ses éditeurs n'ignorent pas que le travail salarié est au travail ce que la musique militaire est à la musique, ni que l'exploitation de la force de travail humaine est devenue, aujourd'hui, une condition inessentielle à la reproduction du capital spéculatif. Ils ont compris depuis longtemps qu'il était de peu d'intérêt de perdre sa vie à la gagner. Ils savent pertinemment que l'empire a les moyens de distribuer gratuitement du pain et des jeu à ses esclaves. Ils affirment que l'effort dans la vie en société, dans la vie tout court et dans la quête du bonheur et de la liberté ne peut se conjuguer qu'avec l'exigence radicale de l'égalité. Ils ne se lassent pas de poser les questions du pourquoi et de ses impertinences, ni du comment et de ses utopies.

Cette brochure est la première d'une série dont notre seule ambition est qu'elle soit infinie !

Les Éditions du Monde Libertaire
Les Éditions Alternative Libertaire



Je commande cette brochure

La brochure sur les retraites

Libertaire Anarchiste Anarchisme http://libertaire.pagesperso-orange.fr/

Portraits anarchistes

La librairie libertaire

Les archives d'Alternative Libertaire

La visite rapide par mots clés

Unité du mouvement libertaire
 

courrier éditions libertairesfederation anarchiste