![]()
NOIRE-ATLANTIQUE
anarchie Anarchie partout, anarchisme nulle part !
L'heure serait à l'anarchie si l'on prête attention aux médias. Pour autant pas de quoi se réjouir si «anarchie» rime avec «chaos», «misère» ou «langue de bois» !Ce serait l'«anarchie» en Irak... Puisque les attentats contre les armées d'occupation et leurs supplétifs locaux sont quotidiens. Pas un mot évidemment sur la situation catastrophique de la population locale, sur la
répression que vivent les mouvements de chômeurs/chômeuses et les femmes en but à la fois aux islamistes et aux occupants.Ce serait l'«anarchie» en Asie... Le Tsunami a fait des centaines de milliers de morts, sans compter ceux et celles qui vont mourir suite aux épidémies ou qui sont à la rue. Rien de réjouissant là-dedans. Pour autant les États riches ne remettent pas en cause leur politique du tout-béton et de dévastation des zones naturelles. Tout au plus installeront-ils un système de prévision et des trottoirs roulants pour que les touristes puissent quitter plus rapidement la plage en cas de problème (à vos SMS pour les dons !)
Ce serait l'«anarchie» en France, les jours de grève. Ah ! ces fameux témoignages de voyageurs et voyageuses « pris-es en otage » dans une gare ou un aéroport. Et que c'est scandaleux et que la «liberté» de travailler ou de voyager est mise à mal ! Une des possibles successeuses du baron à la tête du Medef déclarait il y a quelques jours que «La liberté s'arrête ou commence le droit du travail». Que ce dernier soit déjà bien maigrelet et que les grévistes aient de bonnes raisons n'effleurant que rarement nos biens-pensants qui comprendront peut-être un peu plus le sens du mot anarchisme quand la grève générale sera décidée !
Ce serait l'anarchie à la Ligue communiste révolutionnaire ! Enfin on pourrait se poser la question à lire la presse engagée ou bourgeoise. Dernier avatar en date, un éloge à Louise Michel écrite par Besancenot, porte-parole de la LCR, dans Libération du 7 janvier. Le «gentil facteur» termine sa missive par une «célébration du drapeau noir et rouge».
Mais l'anarchisme ce n'est pas une qu'une histoire d'icône, de drapeau ou de mot, ce sont surtout des pratiques et théories (pas forcément faciles à vivre au quotidien d'ailleurs !). Et en termes d'anti-autoritarisme, les trotskistes ont encore du chemin à faire. Que se soit en défendant pendant des dizaines d'années la dictature du prolétariat ou l'idée que le Parti socialiste est le meilleur espoir de la classe ouvrière (années 1980) et des «altermondialistes» (années 2000), en appelant à la camisole électorale pour récupérer des strapontins électoraux (faute de pouvoir conquérir le pouvoir) ou pour bouter Le Pen hors des murs de la République
!Bref l'anarchisme c'est tout sauf ce qu'ils veulent bien nous en dire !
C'est à nous de le construire et de le vivre sans attendre le grand soir pour autant.
Noire-Atlantique c/o CITE,
BP 131, 44403 Rezé cedex
noire_atlantique(a)no-log.org
http://ptitcanardnoir.org/NA
Noire-Atlantique est un journal libertaire réalisé par des militant-e-s, membres ou non d'organisations libertaires de Nantes et des environs, qui désirent agir par-delà les clivages organisationnels et défendre des idées qui leur sont chères.C'est tout autant un journal politique qu'un espace libre : journal politique parce qu'on y parle du monde tel qu'il est (malheureusement) et des moyens de le changer ; espace libre parce qu'on y privilégie le débat et la confrontation d'idées et non l'injonction à l'unité de toutes et tous.
À partir de là vous êtes tous et toutes invité-e-s à venir débattre, échanger, imaginer, écrire, dessiner, grogner avec nous !
Unité libertaire
La visite par mots clés
La librairie libertaire
Les archives du journal Alternative Libertaire
Quelques portraits anarchistes
Quelques images libertaires
![]()
![]()